sportsregions
Envie de participer ?

CERCLE DE BRIDGE DE BAYONNE

ASSEMBLEE GENERALE 2022

La tradition est désormais bien établie : tournoi amical - Assemblée Générale - Apéro - Cochon de lait et dodo car c’est ainsi que l’on clôture une saison de bridge et que l’on accueille la prochaine dans notre club.
Ce vendredi 13 octobre 2023, le tournoi a fait le plein puisque nous étions trente-huit paires, après quelques minutes de préparation de la salle, l’Assemblée Générale Annuelle a pu se dérouler en présence de Mr Ugalde Adjoint au Maire représentant ce dernier, en déplacement à un congrès et de Mr Jean-Michel Brugidou, Directeur de Ligue représentant le Président du Comité de l’Adour de Bridge
Notre président Jean-Paul Harismendy nous a tout d’abord rappelé la mémoire de trois de nos membres disparus cette année et celle de l’épouse de l’un d’entre nous.
Puis il s’est attaqué à l’ordre du jour en nous précisant qu’il allait nous donner lecture de son seizième rapport moral ce qui mettait, bien évidemment, l’accent sur son désir de se voir remplacer et la salle a très bien reçu ce vœu puisqu’elle l’a reconduit, à l’unanimité, pour la prochaine saison.
Retenons de ce rapport moral, que nous comptons 204 adhérents dont 165 licenciés. Nous avons perdu un tiers de nos membres en deux ans, ce qui s’explique par la réactivation du « Pélican », autre club de Biarritz et bien sùr les défections dues à la Covid 19.
La participation aux tournois est satisfaisante puisque 4300 paires ont été dénombrées.
La saison prochaine verra le retour du Festival Régional à Bayonne les 18 et 19 mai en association avec le Biarritz Côte Basque Bridge, et cela devrait se renouveler en 2025 mais à Biarritz. Un autre projet pourrait aussi être mené à bien, celui de créer un tournoi entre les trois clubs de la Côte, à savoir celui de l’AS St Jean de Luz, le BCBB et le Cercle de Bayonne.
A la fin de la longue lecture du palmarès (performances obligent), la parole fut donnée à Mr Ugalde, chargé de la culture, des animations, des grands évènements et du jumelage à la Mairie de Bayonne. Il se félicita du dynamisme du club, de son ambiance et se réjouit de constater qu’on y privilégiait, la relation sociale et non la « championnite » aux effets néfastes. Son expérience du monde associatif lui a permis de reconnaître les bienfaits du bridge sur ses pratiquants, et notamment sur le développement de la concentration chez les scolaires.
Pour conclure son propos, il assura l’assemblée de la reconnaissance de la Municipalité pour son activité tout en lui faisant comprendre, ce qui ne fut pas difficile, que les aides municipales sur le plan financier étaient toutes relatives afin de pouvoir assurer la solidarité entre bayonnais.
Jean-Michel Brugidou fut ensuite invité à délivrer quelques explications sur les derniers changements dans la règlementation des tournois.
Et alors que l’on se préparait, mentalement, à rejoindre joyeusement le bar éphémère, ce fut la douche froide… La vraie…Il ne restait plus qu’à prendre connaissance du montant de la tirelire, or ce fut un bien triste trésorier qui se leva afin de rendre plus solennel son propos.
Non seulement les recettes ont diminué par rapport aux deux années précédentes mais tout a augmenté : le loyer, le ménage, les frais de gestion administratives, les participations fédérales… Bref, il va falloir ne plus surenchérir.
Mais paradoxalement, le renouvellement des mandats de notre président et de Bernard Barthe se sont faits à l’unanimité, dans l’allégresse et ont permis de lever le verre.
Le Cochon de lait fut apprécié, comme à chaque fois, à sa juste valeur….