sportsregions
Envie de participer ?

CERCLE DE BRIDGE DE BAYONNE

DROITS ET OBLIGATIONS

RECOMMANDATIONS

Pour apprécier le Bridge, il convient de jouer en silence et avec courtoisie tant avec les adversaires qu’avec l’arbitre.
Il est préférable d’appeler l’arbitre afin de rester concentrer plutôt que de vouloir régler un incident entre partenaires et adversaires aux compétences incertaines.
Laisser l’étui sur la table et en son centre pendant le jeu.
Les joueurs ne doivent pas ressortir les cartes de l’étui après la fin du jeu de la carte sauf en présence de l’arbitre ou d’un membre de chaque camp.  

SYSTEME ET CONVENTIONS :

Le système pratiqué par une paire qu’il soit convenu par la discussion, l’expérience ou la connaissance des deux joueurs doit être porté à la connaissance des adversaires avant le début des enchères.
Un joueur peut déclarer ou jouer de n’importe quelle façon sous réserve que cette déclaration ou que ce jeu ne soient pas un agrément occulte.

Toute déclaration ayant une signification artificielle constitue une entente particulière entre partenaires qui nécessite la pose sur la table, par le partenaire de l’auteur de la déclaration du carton « Alerte » et l’obligation d’expliquer sa signification à la requête d’un adversaire.
Si cette explication est erronée, le joueur ne peut ni manifester, ni le dire pendant les annonces, mais il doit informer les adversaires de l’erreur avant l’entame s’il devient le mort ou le déclarant. S’il devient défenseur, il doit appeler l’arbitre à la fin de la donne.

La FFB demande l’emploi d’une feuille de conventions faisant état des agréments des partenaires.
L’utilisation de certaines conventions ou psychiques peut être restreinte voire interdite.  

DROITS DU MORT:  

Le mort peut tenir le compte les levées gagnées ou perdues.
Il joue les cartes du mort à la demande du déclarant et sur ses indications.
Il s’assure que le mort fournisse à la couleur.
Il peut également demander au déclarant mais pas à un adversaire qui n’a pas fourni à la levée s’il a une carte de la couleur attaquée (pas de?).
Il peut donner des informations sur un fait mais qu’en présence de l’arbitre.
Enfin, il peut essayer d’empêcher toute irrégularité ou en signaler une, mais qu’après la fin du jeu de la carte.