sportsregions
Envie de participer ?

CERCLE DE BRIDGE DE BAYONNE

ASSEMBLEE GENERALE 2024

La cinquante troisième Assemblée Générale Annuelle de notre association s’est tenue le vendredi 11 octobre dans nos locaux avec son habituel menu : tournoi, assemblée et repas ( zikiro).
Nous étions 40 paires à jouer ce tournoi très amical et en fin d’après-midi, notre président Jean Paul Harismendy a pris la parole pour accueillir Mr Yves Ugalde, Adjoint au Maire de Bayonne chargé de la Culture, des Grands évènements et des jumelages ainsi qu’Alain Verdier, Président du Comité de l’Adour de bridge.

L’ordre du jour a ensuite été appliqué avec tout d’abord le rapport moral du  président qui  a  eu une pensée pour Hélène Le Souef dont nous avons déploré la disparition  cette année. Il nous a ensuite fait part de ses regrets sur la diminution de nos effectifs qui n’ont pas retrouvé l’ampleur qu’ils avaient avant la crise sanitaire. Nous avons, en effet, perdu une trentaine de membres. En revanche, nous en comptons autant que lors du dernier exercice à savoir cent soixante quatre licenciés et quarante et un sympathisants.
Pour rester sur le plan des statistiques, il faut préciser que 1269 paires ont participé aux tournois du lundi, 393 le mardi soir, 1167 le jeudi et 830 le vendredi. Ce qui est en diminution de 830 paires sur la totalité de l’année.
Le rapport moral a été voté à l’unanimité.

La parole a été donnée au Président du Comité de l’Adour qui a précisé que le Comité comportait 2500 licenciés. Nombre en diminution de 8 % par an dans l’ensemble des clubs et comme pour le CBB, depuis le « Covid ».
Sur interpellation de JP Harismendy, il nous a expliqué la raison de la forte augmentation du prix de la licence (à savoir + 16% cette année) soit 8 euros. Le but étant de compenser la chute des effectifs et l’obligation de remboursement de l’emprunt de la construction de la maison du Bridge qui court encore sur douze ans.
Revenant sur la chute du nombre de pratiquants, il a fait part de la création au sein du comité de « Délégués développement » au sein des clubs chargés de la diffusion de nouveaux outils. A Bayonne, c’est JP Harismendy qui a été investi de cette tâche.

Le Trésorier Jean de Lapasse a ensuite présenté le bilan financier, bénéficitaire de l’épaisseur d’une feuille de papier à cigarettes. Il a rappelé le montant important des charges incompressibles que sont le loyer, le ménage et l’abonnement internet et du site, à savoir 2880 € par mois. Ce qui impose la présence mensuelle en tournois de 400 paires afin d’équilibrer les comptes. Après avis du commissaire aux comptes, le bilan a été voté à l’unanimité.

Et pour conclure cette phase de l’Assemblée Générale proprement dite, Mr Ugalde a dit sa satisfaction de nous retrouver cette fois encore estimant que la vie associative est le poumon de la Cité. Il a reconnu que le Cercle qui ne bénéficiait d’aucune subvention de la ville développait la solidarité par un lien social fort. Aussi, mais sans rien promettre, il a estimé qu’il faudra peut-être en tenir compte un jour. De plus,  sans nous, les locaux du Cercle que nous louons seraient une coquille vide alors que le rugby, il y a une trentaine d’années ( avant sa mutation amateur -pro ) les occupait et y avait abrité des figures célèbres de ce sport si populaire dans notre région.

Pour finir, il a été procédé au renouvellement de trois membres du bureau et deux nouveaux membres,Laurence Fourquet et Eric Le Houédec , ont été élus à l’unanimité.

Ce fut ensuite l’apéritif - tapas puis le zikiro tous deux appréciés à leur juste valeur.