1925-2025 :
LES 100 ANS DU BRIDGE CONTRAT
Aujourd’hui, quand on entre dans un club à Paris, Londres ou New York, on ne se pose pas la question des règles du bridge, elles sont les mêmes partout. Cela n’a pas toujours été le cas. Entre l’apparition du jeu vers 1880 et la deuxième guerre mondiale, elles variaient selon les pays et même selon les clubs ! À partir de 1925, le bridge contrat émerge et va s’imposer. Une révolution initiée par un personnage exceptionnel, Harold Vanderbilt, que nous raconte Jean-Louis Counil, historien du bridge...
> PAR JEAN-LOUIS COUNIL
ORIGINES DU BRIDGE
Apparus dans la deuxième partie du 19e siècle, plusieurs jeux peuvent être considérés comme les ancêtres du bridge actuel. L’un d’entre eux porte le nom de britch ou biritch, puis par corruption phonétique, il prend le nom de bridge. Il n’y a pas d’enchères. L’atout est déterminé par le donneur ou son partenaire. D’abord confidentiel, le bridge fait fureur en Occident à partir de 1903-1905.
Les enchères voient le jour aussitôt et jusqu’à la première guerre mondiale, les variantes éphémères, parfois avec des marques surprenantes, foisonnent.
CONFUSION GÉNÉRALE
Vers 1920, la situation est particulièrement confuse. En France on joue le bridge plafond, alors que les Américains optent pour un bridge aux enchères évoluées et que les Anglais restent à l’auction-bridge primitif.
18 L’AS DE TRÈFLE I N°54 MAI 2025
D’abord confidentiel, le bridge fait fureur en Occident à partir de 1903 -1905.
Au bridge plafond, qui est un bridge avec contrat, seules les levées deman- dées comptent pour réaliser la manche et en marquer la prime.
Il n’y a pas un bridge dominant aux USA, mais plusieurs versions “avec contrat” co-existent. Le terme “contract bridge” est déjà utilisé. Le Comité des lois envisage en 1917, puis en 1920, de faire de ce bridge contrat, le bridge officiel mais il y renonce car « le bridge aux enchères tel qu’il est, donne déjà un avantage suffisant aux experts, le bridge contrat éloignerait du jeu les mauvais enchérisseurs. Ce nouveau jeu serait plus attractif pour quelques-uns, mais ce serait au détri- ment du plus grand nombre ».
L’AVÈNEMENT
DU BRIDGE CONTRAT
Après ces débuts contrariés, le bridge contrat, avec des règles remaniées, connaît un succès fulgurant à travers les États-Unis à partir de 1926-27 et supplante le bridge aux enchères. À cette époque, il existe au moins une dizaine de marques différentes. L’une d’elle donne aux couleurs des valeurs multiples de 10, pas si éloignée de celle que nous pratiquons aujourd’hui. La publication aux USA du premier code officiel utilisant la marque déci- male eut lieu en septembre 1927 et fut aussitôt adoptée par la majorité des grands clubs américains.
VANDERBILT, VAINQUEURS 1944. DE GAUCHE À DROITE : SIDNEY SILODOR, CHARLES GOREN, HAROLD VANDERBILT, HELEN SOBEL, B. JAY BECKER.
SUR UN BATEAU...
Dès les années 1926-27, un homme joue un rôle clé dans la naissance du bridgecontrat,ils’agitdeHaroldVan- derbilt. Mais ce n’est qu’en 1957, soit plus de trente ans plus tard, qu’il décrit en détails le rôle qu’il a joué dans l’avè- nement du nouveau jeu (Fireside book of cards, Jacoby et Morehead). Il ex- plique qu’il songeait depuis longtemps à de nouvelles règles. Il institua, comme au bridge plafond, la nécessité d’appe- ler la manche si on voulait en marquer la prime. Il supprima également les primes pour les chelems non déclarés et, en contrepartie, en augmenta la valeur, compte tenu de la difficulté créée. Il pro- posa la marque décimale qui simplifiait les comptes et fut pour beaucoup dans la popularité du jeu. Il le testa avec trois amis au cours d’une croisière entre Los Angeles et La Havane, via le canal de Panama, en novembre 1925. Il introdui- sit également la notion de vulnérabilité, dont on sait aujourd’hui qu’elle était pratiquée dans certains clubs français. Il raconte que, n’ayant pas trouvé de terme approprié, le mot “vulnérable”, leur fut proposé par une jeune femme qu’ils rencontrèrent sur le bateau.
C’est cette date de novembre 1925 que l’on retient aujourd’hui comme date de naissance du bridge contrat. Le premier code international de bridge contrat, reconnu par les États- Unis, l’Angleterre et la France, entra en vigueur le 1er novembre 1932.
HAROLD VANDERBILT